Le Château

Quand le rêve devient une réalité. Tout commence par une feuille, une vrille, des raisins, l’idée d’un millésime, des saveurs, une attention particulière portée aux cuves, aux barriques, aux bouteilles…

Et surtout l’envie folle de réaliser un rêve, l’achat d’un vignoble la création du Château ARBO et des vins que l’on souhaite uniques.

Nos vins sont imaginés et créés à Montagne en A.O.C. Montagne Saint-Émilion.

NOTRE PHILOSOPHIE

 

Notre vie a toujours été guidée par le souhait de collecter des souvenirs, créant des moments que nous chérirons à jamais.
Une belle bouteille de vin marquera toujours ce moment, elle partagera vos repas / habillera vos belles tablées et c’est pourquoi nous avons créé Château ARBO.

Nous composons avec 88% de merlot et 12% de cabernet franc dans notre assemblage, nos parcelles sont situées sur des coteaux, avec une belle exposition, le terroir est constitué d’un sol de roche calcaire, il y a une certaine magie dans tout cela et il n’y a aucun doute que nous produisons de la façon la plus responsable, la plus belle, la plus unique notre vin.
Il s’agit ici d’être conscient et de ne pas vouloir impacter la planète. Nous nous améliorons de jours en jours pour adopter une approche de plus en plus respectueuse de l’environnement. Merci de soutenir cette démarche et de lui donner un sens depuis le début de Château ARBO.
Nous avons hâte d’aller encore plus loin avec vous.

LE VIGNOBLE

 

Le Château ARBO s’étend sur 6.5 Hectares, qui lors de notre acquisition n’étaient pas tous en bon état. Nous avons fait de la restructuration du vignoble notre priorité, afin d’obtenir un beau vignoble pour y produire de beaux raisins qui constituent notre matière première pour créer un Grand Vin.

 

Nous disposons de 12 parcelles différentes, qui ont une moyenne d’âge de 35 ans (représentées en vert sur la carte). La plus ancienne a été plantée en 1950 et la plus récente en 2017.

 

Il existe une certitude, les Grands Vins ne naissent pas par hasard. Ces derniers naissent dans des lieux où l’équilibre entre les facteurs climatiques et géologiques est parfait, c’est ce qu’on appel le Terroir.
Nous composons ici avec 3 types de sols différents :
-argilo-calcaire,
-limono-graveleux,
-argilo-sableux.
Les porte-greffes et les cépages utilisés sont adaptés en fonction du type de sol afin de laisser notre Terroir s’exprimer et produire les meilleurs raisins possible.

 

La vigne, c’est un long travail de tous les jours, de chaque instant, chacun de nos 39 000 pieds de vigne demande le même soin et la même attention. Dorian exploite avec passion ces terres, nos vignes, il est en charge de toute la partie technique, de la vigne au chai.

plan-parcellaire-aquarelle-chateau-arbo

 

 

Cuves Bétons Château ARBO

LA VINIFICATION

 

Notre plus ancienne parcelle est ramassée à la main, elle se trouve à 90 m d’altitude tout proche des beaux moulins de Calon (*c’est une des plus haute parcelle du Saint-Émillionnais). Quant aux 11 autres parcelles elles sont vendangées à la machine.
Les vendanges se font entre fin septembre et début octobre en fonction des millésimes et de la maturité des raisin. Une fois récolté les raisins sont placés dans des Cuves en Béton (baptisées) Tivisse, Paris ou encore Nelson, New York, Arcachon, Santorin… Des noms de villes qui nous inspires chaque jour. (*Que vous pouvez apercevoir ci-contre avec notre amie et graphiste Caroline KAISER).

Le top départ des vinifications est une Macération préfermentaire à froid pendant 3 jours pour extraire des arômes fruités.

Suivie par la Fermentation Alcoolique (*permettant de transformer le sucre en alcool grâce aux levures), elle précède le décuvage (*ici, on sépare les parties solides pépins et pellicules des raisins de la partie liquide le jus, moût, vin) pour finir par la Fermentation Malolactique (*désacidification naturelle du vin).

 

Ensuite, vient l’Élevage, le vin est placé en barrique de chêne Français entre 12 mois et 14 mois, dont 50 % de barriques neuves et 50% de barriques d’un vin (ayant déjà servies 1 fois).

 

 

L’ASSEMBLAGE

 

Château ARBO se compose de 88% Merlot et 12% Cabernet Franc.

NOS BOUTEILLES

 

La production totale pour le millésime 2015 du Château ARBO est de 6 000 bouteilles et de 7200 bouteilles en 2016.
Elles sont disponibles sur l’onglet E-Boutique.
Notre souhait, que nos bouteilles puissent à elles seules régaler vos papilles tout en décorant votre table, lors de vos bons et beaux repas.

Making Off Logo Château ARBO

Château ARBO

Je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence