Extrait du vignoble
Suivez ici la vie d’un millésime

Decembre
🌲 ✨ Que les fêtes commencent !
C’est mon moment préféré de l’année, celui où nous nous retrouvons en famille pour Noël, durant lequel les yeux des petits et des grands scintillent.
Merci à vous de toujours nous faire confiance et de pourvoir vous accompagner lors de vos beaux et bons repas.
Dés samedi, vous retrouverez sur notre E-boutique nos jolis coffrets de Noël afin de (s’)offrir du Château ARBO sous le sapin.
Coté vigne, les dernières feuilles tombent et laissent place au rameaux. Notre vigne commence donc sa dormance jusqu’au printemps. La taille pourra donc commencer au mois de février et se poursuivre en mars« taille tôt, taille tard, rien de vaut la taille de mars » disaient les anciens.
Coté Chai, une mise en bouteille est prévue début décembre pour notre collaborateur en ASIE, de quoi mettre le chai sans dessus dessous le temps d’un embouteillage ! Mais quelle belle nouvelle que de pouvoir être présent à l’autre bout du monde ! Au Vietnam pour ce premier container !
Nous vous souhaitons beaucoup de douceur et de Magie… ✨

Novembre
Coté Vignes, c’est la beauté des paysages d’automne que nous aimons tant. Ce changement de couleur et en douceur de saison, les dimanches au coin du feu, les balades familiales en forêt pour y cueillir des champignons, des apéritifs accompagnés de notre nouveau millésime Enfin !
Et puis, se rapprocher doucement de la magie de Noël…
Le travail des sols, va précéder la taille de janvier dans nos vignes. De quoi les aérer et les décompacter.
Coté Chai, ces jolis projets, préparer des mises en bouteille pour un nouveau partenaire à l’autre bout du monde… Que nous avons hâte de vous faire connaître ✨.
Décuver les cuves du millésime 2020 afin de pouvoir presser nos marcs et lancer nos fermentations Malo-lactiques. Vous savez, celles qui permettent de naturellement désacidifier le vin grâce à l’action des petites bactéries.
Et aussi une jolie collaboration sur laquelle nous travaillons ne secret depuis quelques semaines.

Octobre
C’est le plein boom des Vendanges avec le frémissement des machines que nous entendons au loins…
Ici coté vignes, nos 11 parcelles sont vendangées, elles vont donc enfin pouvoir se reposer, petit à petit comme beaucoup d’autre en automne perdre leurs feuilles. 🍂
Coté chai, c’est l’euphorie, il y a du raisin, des doigts qui collent, des jus de raisin dégustés, du mouvement, des odeurs, des bruits de pompes et de cuves qui fermentent.

Septembre
Ce mois tant attendu… celui qui est côté vignes annonciateur des vendanges.
C’est la rentrée, les nouvelles maîtresses, les cahiers tout neufs prêts à être griffonnés, un chai qui attend de se refaire une beauté, un nouveau millésime bientôt en bouteille..
Vous l’aurez compris c’est la reprise pour tous… nous vous souhaitons une belle rentrée.
Coté chai, c’est le fourmillement et l’excitation avec la préparation de nos cuves pour accueillir cette nouvelle vendange ! Ainsi que notre nouveau bâtiment qui voit le jour et se peaufine pour enfin nous apporter un outil de travail optimisé.

Aout
Coté vignes, avec les chaleurs de ces derniers jour, ces dernières se protèges et sont en stress hydrique. Car elles manquent cruellement d’eau. L’avance de récolte de plus ou moins 15 jours qui avait été pris au printemps est alors stoppé et rattrapé petit à petit.
Coté Chai, celui ci va se réveiller petit à petit pour se préparer aux vendanges, nettoyages et désinfections des cuves, des tuyaux, des pompes vont être de la partie.

Juillet
Coté Maison Arbo, la Boutique et la maison sont en travaux pour vous recevoir dans un bel écrin. Une belle aventure qui continue et se dessine petit à petit…

Juin
Coté vignes, c’est plus que jamais le grand chamboulement ! Elles poussent à toute allure, entre les rognages, les levages et écimages ils faut aussi entretenir les rangs de vignes et sous les pieds… c’est donc naturellement que même le week-end et avec un petit Louis sur les genoux que ces travaux se font sans tarder.
Afin d’éviter toute casse de nos branches lors du passage des tracteurs ou des fortes intempéries qui menacent en ce moment.
Coté chai, c’est le moment de se laisser guider par son palais, de déguster et redécouvrir nos millésimes… d’entre-ouvrir la porte du chai pour continuer de vous faire découvrir notre quotidien au milieu de nos vignes.

Mai
Mai c’est la promesse du retour des beaux jours.
Coté vignes, notre liane s’épanouit avec les premières chaleurs et les jeunes pousses donnent leurs premières feuilles.
Côté chai, le printemps fait son effet. Nous poussons les portes du cuvier pour vous accueillir et vous faire découvrir notre vin. Les sens à l’affut, qu’il est bon de se retrouver !

Avril
Côté vignes, nous redoutons les fraîches températures annoncées les jours à venir ! Une histoire qui semble se répéter d’année en année…
La semaine dernière, nous avons pu observer en parcourant nos parcelles une grande différence entre elles. Certaines ont déjà bien débourrées, d’autres fort heureusement sont encore cachées dans leur bourre, à croire que le terroir, l’altitude et la taille tardive de nos parcelles aide à se jouer un peu de ce climat qui est bien trop changeant.
Côté chai, la saison des visites est lancée depuis le 1er Avril. Venez profiter d’une nouvelle visite tournée vers l’éveil des sens…
Si l’idée de vous réveiller au cœur de nos vignes vous fait rêver alors foncez réserver sur Maison ARBO.

Mars
Ce mois de mars, c’est déjà la promesse du renouveau…
Côté vigne, la vie reprend doucement et les coupures de la taille laissent apparaitre quelques larmes, symbole de renaissance et d’un cycle nouveau.
Le printemps approche à grand pas. Mais pas trop vite, car nous tremblons toujours de voir les beaux jours revenir trop tôt et les gelées printanières s’installer…
Côté chai, les barriques voient défiler de nouveaux visiteurs. La fin de l’hiver nous apporte quelques curieux… Le chai c’est aussi beaucoup de convivialité, la joie de recevoir et de partager.

Février
Alors que l’hiver semble parfois figer le temps, la vie se poursuit au Château Arbo.
Côté vignes, nos hommes s’affairent dans le vignoble. Après la taille et le tirage des bois, les sécateurs se sont tus pour laisser encore un peu de répit à la vigne avant son réveil.
Côté chai, telles les aiguilles d’une horloge, les journées sont marquées par le roulement des barriques. Le millésime 2021 quitte son lit pour laisser place au millésime suivant.

Janvier
La douceur de cette nouvelle année nous ferait presque oublier qu’il ne s’agit que du début de l’hiver…
Coté vignes, le temps ralentit. La dormance est bien installée et nos vignes sont à présent toutes nues. Nous leur apporterons une écharpe s’il fait trop froid…
Côté chai, l’excitation monte… Le millésime 2020 vient tout juste d’être habillé. Vous pouvez, dès à présent, découvrir ce nouveau millésime sur notre site internet ou venir nous rendre visite en boutique.