Extrait du vignoble

Suivez ici la vie d’un millésime

Septembre

C’est la rentrée, les nouvelles maîtresses, les cahiers tout neufs prêts à être griffonnés, un chai qui attend de se refaire une beauté, un nouveau millésime bientôt en bouteille, des nouveautés, des caisses bois et bientôt les vendanges.

Vous l’aurez compris c’est la reprise pour tous… nous vous souhaitons une belle rentrée.

Côté chai, doucement il reprend vie, avec un grand nettoyage et désinfection pour préparer les cuves à recevoir en octobre notre nouveau millésime. Alors ici on rince, on frotte, on désinfecte, on range, il faut que tout brille afin d’être prêt à accueillir ce millésime 2021.

Aout

L’été qui s’installe en douceur… trop en douceur d’ailleurs.
Vivement les retrouvailles, les rires, les sourires familiers, les tontons flingueurs, les repas qui s’éternisent…
Coté vigne, elle se focalise maintenant sur la récolte à venir, les raisins continuent de changer de couleur c’est la véraison et de grossir jusqu’aux vendanges dans quelques mois.
Côté chai, il semble comme endormi, avec les barriques de bois de chêne qui semblent couver le vin jusqu’à sa mise en bouteille.
C’est maintenant le temps des vacances, de lancer, s’évader et rêver loin de nos vignes pour mieux revenir et les chouchouter en septembre avant les vendanges.

Juillet

Profiter des belles journées de juillet qui arrivent, ainsi que de vous recevoir dans nos chai.
Merci à vous d’être toujours plus nombreux à nous rendre visite.
Coté vigne, elle pousse à folle allure, les rangs se dessinent sous les couteaux de la rogneuse et les raisins grandissent, grossissent et bientôt vont changer de couleur.

Coté Maison Arbo, la Boutique et la maison sont en travaux pour vous recevoir dans un bel écrin. Une belle aventure qui continue et se dessine petit à petit…

Juin

Coté vignes, comme vous avez pu le découvrir récemment nous avons mis en place un programme durable que vous pouvez consulter sans attendre sur notre site web. Ce dernier mets en évidence nos mesures déjà prises et celles à venir au vignoble.
C’est aussi le temps fort des vignes qui poussent à toute allure, des rameaux de l’année qu’il faut lever au fur et à mesure de la pousse de la vigne (c’est à dire mettre entre deux fils de fer à la verticale pour que la vigne pousse correctement). S’en suivent les premiers rognages et écimages afin de contenir cette vigne qui rappelons le au départ est une lionne folle… Que nous domptons avec aisance et douceur dans nos rangs.

Côté chai, la cadence est soutenue, car les barriques demandent un peu de soin, ouillage et sulfitage sont nos maîtres mots, afin de peaufiner et faire veiller parfaitement le millésime 2020. Pendant ce temps, le millésime 2019 à été assemblé et patiente, se rend plus souple, plus homogène en prévision d’une mise en bouteille pour septembre.

Mai

Joli mois de Mai !

Coté vignes, c’est un mois très intense avec beaucoup de travail afin d’accueillir au mieux les inflorescences, de protéger aussi le feuillage contre les maladies et de tondre l’herbe qui elle pousse à folle allure. L’épamprage débute il s’agit ici de débarrasser le pied de vigne de tous ses rameaux non fructifères favorisant ainsi la maturation des branches porteuses de fruit.

Côté chai, la cadence est soutenue, car les barriques demandent un peu de soin, ouillage et sulfitage sont nos maîtres mots, afin de peaufiner et faire veiller parfaitement le millésime 2020. Pendant ce temps, le millésime 2019 à été assemblé et patiente, se rend plus souple, plus homogène en prévision d’une mise en bouteille pour septembre.

Avril

C’est l’effervescence, le réveil d’une belle endormie ! L’arrivée des premiers bourgeons dans quelques jours. Avec une peur un stress indéfectible dés que les premiers frimas de gels apparaitront. La météo sera scrutées chaque matin, notre station météo regardée, analysée par Dorian avec toujours cette boule au ventre. Heureusement si ce n’est en 2017, le merveilleuse exposition en coteau et en hauteur de nos parcelles nous permet d’éviter de geler… Mais nous ne sommes l’abris de rien… Le vrais chef d’orchestre ici étant mère nature.

Côté chai, ce dernier a été réorganisé, plus pratique pour y travailler et y circuler ! C’est aussi le millésime 2020 qui a enfin rejoint les barriques. Avec cette année quelques barriques de 500litres… nous verrons bien le résultat.

Le chai est optimisé dans l’optique d’enfin pouvoir vous recevoir. Vous proposer toujours plus de dégustations c’est notre volonté.

Les Primeurs quant à eux, ont été repoussés de début à fin Avril. Nous avons hâte de faire déguster notre millésime 2020 et d’en récolter les premières impressions.

Mars

En ce doux mois d’Avril, nous aurions préféré avoir le cœur à vous parler de poissons et de blagounettes… ici la vi(gn)e continue tout de même de pousser malgré tout les tumultes qui nous remuent depuis plus d’un an maintenant.

Coté vigne, ce sont les bourgeons prémices d’un millésime qui pointent le bout de leurs nez… sans pour autant ne plus nous faire frissonner de peur qu’ils gèlent !
Et BIM dans la nuit du 7 avril 2021 (jour de mes 30 ans) une gelée noire, avec des températures par secteurs atteignaient les -5°C !
Heureusement nos parcelles ne présentes pour les plus gélives que du -1,5°C, ce qui grâce aux feux et bottes de foin allumées nous permet de lutter contre ce Gel… Finalement nous aurons été touché sur 0,5 Ha à environs 10 %… Plutôt réjouissant et nous remercions tous les jours cette situation extraordinaire de nos parcelles ce superbe Terroir qui est peu gélif.

En attendant la saison des Primeurs qui arrivent en avril, nous récoltons les commentaires de dégustations du Millésime 2018 ! Commentaires que vous pouvez retrouver ici.

Février

On s’affaire à terminer de tailler nos vignes et de tirer les bois, ici c’est enfin presque terminé Dorian fini notre parcelle nommée « Cabane ».
La taille, permet de sélectionner et donc privilégier les rameaux fructifères pour espérer une jolie récolte du millésime 2021 !

Pendant ce temps, Chateau ARBO 2019 peaufine son élevage en barrique et le millésime 2020 attend patiemment son tour…

 

Janvier

Entouré de notre équipe, de ces femmes et hommes à la vigne, c’est le moment de la Taille.
Façonner, modeler, malgré le froid et les matins givrés chacun de nos pieds de vigne.

Tailler, sculpter, tirer, tomber les bois, matins d’hiver, pause gouté, café fumant, calme, silence, sécateurs, flaques gelées, vignes, rangs, blanc, travail, courage, hiver…

C’est un rendez-vous tant attendu, celui du calme réconfortant du bois, de l’élevage de nos vins en barrique. Qui vont laisser place au millésime suivant. 
C’est une nouvelle aventure, le début d’une longue histoire, le moment des voeux.
C’est un tourbillon de possibilités… pour l’année à venir.