Extrait du vignoble

Suivez ici la vie d’un millésime

Decembre

🌲 ✨ Que les fêtes commencent ! 

C’est mon moment préféré de l’année, celui où nous nous retrouvons en famille pour Noël, durant lequel les yeux des petits et des grands scintillent.

Merci à vous de toujours nous faire confiance et de pourvoir vous accompagner lors de vos beaux et bons repas.

Dés samedi, vous retrouverez sur notre E-boutique nos jolis coffrets de Noël afin de (s’)offrir du Château ARBO sous le sapin.

Coté vigne, les dernières feuilles tombent et laissent place au rameaux. Notre vigne commence donc sa dormance jusqu’au printemps. La taille pourra donc commencer au mois de février et se poursuivre en mars« taille tôt, taille tard, rien de vaut la taille de mars » disaient les anciens. 

Coté Chai, une mise en bouteille est prévue début décembre pour notre collaborateur en ASIE, de quoi mettre le chai sans dessus dessous le temps d’un embouteillage ! Mais quelle belle nouvelle que de pouvoir être présent à l’autre bout du monde ! Au Vietnam pour ce premier container !

Nous vous souhaitons beaucoup de douceur et de Magie… ✨

Novembre

Coté Vignes, c’est la beauté des paysages d’automne que nous aimons tant. Ce changement de couleur et en douceur de saison, les dimanches au coin du feu, les balades familiales en forêt pour y cueillir des champignons, des apéritifs accompagnés de notre nouveau millésime Enfin !
Et puis, se rapprocher doucement de la magie de Noël…

Le travail des sols, va précéder la taille de janvier dans nos vignes. De quoi les aérer et les décompacter.

Coté Chai, ces jolis projets, préparer des mises en bouteille pour un nouveau partenaire à l’autre bout du monde…  Que nous avons hâte de vous faire connaître ✨.
Décuver les cuves du millésime 2020 afin de pouvoir presser nos marcs et lancer nos fermentations Malo-lactiques. Vous savez, celles qui permettent de naturellement désacidifier le vin grâce à l’action des petites bactéries.

Et aussi une jolie collaboration sur laquelle nous travaillons ne secret depuis quelques semaines.

Octobre

C’est le plein boom des Vendanges avec le frémissement des machines que nous entendons au loins…

Ici coté vignes, nos 11 parcelles sont vendangées, elles vont donc enfin pouvoir se reposer, petit à petit comme beaucoup d’autre en automne perdre leurs feuilles. 🍂

Coté chai, c’est l’euphorie, il y a du raisin, des doigts qui collent, des jus de raisin dégustés, du mouvement, des odeurs, des bruits de pompes et de cuves qui fermentent.

Septembre

C’est la rentrée, les nouvelles maîtresses, les cahiers tout neufs prêts à être griffonnés, un chai qui attend de se refaire une beauté, un nouveau millésime bientôt en bouteille, des nouveautés, des caisses bois et bientôt les vendanges.

Vous l’aurez compris c’est la reprise pour tous… nous vous souhaitons une belle rentrée.

Côté chai, doucement il reprend vie, avec un grand nettoyage et désinfection pour préparer les cuves à recevoir en octobre notre nouveau millésime. Alors ici on rince, on frotte, on désinfecte, on range, il faut que tout brille afin d’être prêt à accueillir ce millésime 2021.

Aout

L’été qui s’installe en douceur… trop en douceur d’ailleurs.
Vivement les retrouvailles, les rires, les sourires familiers, les tontons flingueurs, les repas qui s’éternisent…
Coté vigne, elle se focalise maintenant sur la récolte à venir, les raisins continuent de changer de couleur c’est la véraison et de grossir jusqu’aux vendanges dans quelques mois.
Côté chai, il semble comme endormi, avec les barriques de bois de chêne qui semblent couver le vin jusqu’à sa mise en bouteille.
C’est maintenant le temps des vacances, de lancer, s’évader et rêver loin de nos vignes pour mieux revenir et les chouchouter en septembre avant les vendanges.

Juillet

Profiter des belles journées de juillet qui arrivent, ainsi que de vous recevoir dans nos chai.
Merci à vous d’être toujours plus nombreux à nous rendre visite.
Coté vigne, elle pousse à folle allure, les rangs se dessinent sous les couteaux de la rogneuse et les raisins grandissent, grossissent et bientôt vont changer de couleur.

Coté Maison Arbo, la Boutique et la maison sont en travaux pour vous recevoir dans un bel écrin. Une belle aventure qui continue et se dessine petit à petit…

Juin

Coté vignes, comme vous avez pu le découvrir récemment nous avons mis en place un programme durable que vous pouvez consulter sans attendre sur notre site web. Ce dernier mets en évidence nos mesures déjà prises et celles à venir au vignoble.
C’est aussi le temps fort des vignes qui poussent à toute allure, des rameaux de l’année qu’il faut lever au fur et à mesure de la pousse de la vigne (c’est à dire mettre entre deux fils de fer à la verticale pour que la vigne pousse correctement). S’en suivent les premiers rognages et écimages afin de contenir cette vigne qui rappelons le au départ est une lionne folle… Que nous domptons avec aisance et douceur dans nos rangs.

Côté chai, la cadence est soutenue, car les barriques demandent un peu de soin, ouillage et sulfitage sont nos maîtres mots, afin de peaufiner et faire veiller parfaitement le millésime 2020. Pendant ce temps, le millésime 2019 à été assemblé et patiente, se rend plus souple, plus homogène en prévision d’une mise en bouteille pour septembre.

Mai

Ce mois si tendre, qui laisse entrevoir les beaux jours, les jolies fleurs et les promenades au grand air.

Coté vignes, ça pousse les tendres bourgeons ont laissés place à de belle tiges, feuilles d’un vert doux et profond.

Coté chai, c’est le moment de se laisser guider par son palais, de déguster et redécouvrir nos millésimes… d’entre-ouvrir la porte du chai pour continuer de vous faire découvrir notre quotidien au milieu de nos vignes.

Avril

Un nouveau mois qui doit laisser place à une nouvelle saison… enfin on espère ❄️

Coté vignes, les températures chutent, les premiers bourgeons ont à peine commencé à sortir sur nos terroirs.
Heureusement seulement quelques uns d’entre eux ont pointés le bout de leur nez. Ce temps froid va permettre à la vigne et à ses bourgeons de rester un peu plus au chaud, un tout petit peu plus longtemps… le temps nous espérons que ces périodes hivernales laissent place au printemps.

Coté chai, le millésime 2021 est dans ses nouvelles barriques et le chai et la boutique commencent à prendre forme ! On est super content de pouvoir vous y recevoir.

Mars

Coté vignes, c’est entre les envoûtants et odorants pompons du mimosa qui ramène de la gaité sur nos vignes. Qui elles semblent juste endormies.
Que nos équipes terminent de tailler et tirer les bois.

Coté Chai, telle une chorégraphie bien orchestrée nous accueillons les nouvelles barriques et allons enfin assembler le millésime 2020 qui va quitter ses barriques dans lesquelles il est resté plus d’un an…

C’est sous un contexte plutôt particulier que nous entamons ce mois. Avec nos pensées qui vont toi droit au peuple Ukrainien, eux pour qui nous ne pouvons pas rester indifférents.

Février

Au fil d’un millésime…
Coté vignes, ce sont les bruits des sécateurs qui résonnent dans nos vignes. L’équipe est en place et nos hommes coupent pour former ces pieds et favoriser les rameaux fructifères qui nous donnerons de beaux raisins l’été venu.

Coté Chai, c’est l’euphorie ! Tout bouge, on chamboule ce Chai afin de terminer au mieux cette nouvelle boutique !
@maison.arbo est enfin disponible à la réservation ! (Léon dans notre bio).
Une maison pensée pour vous, pouvant accueillir 4 personnes nichée au dessus de notre Chai au cœur du vignoble de @montagnestemilion !

Janvier

Pour cette nouvelle année, nous souhaitons continuer de vous surprendre, d’avancer encore et toujours plus loin, sur notre rythme endiablé des projets à tout va !

Au Domaine, nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers. Notre souhait est de nous rapprocher toujours plus d’un mode de production plus durable, avec des actions concrètes passées, présentes et futures. Toutes sont menées dans le but de réduire notre empreinte écologique.

Coté Vignes, ce qui nous anime c’est de travailler quotidiennement pour que le monde de demain regorge de Biodiversité, de sols vivants, de nature et de bons produits !

Coté Chai, nous réduisons toujours et au strict nécessaire nos intrants. Qui sont aujourd’hui au nombre de 5 auxquels il nous faut ajouter les produits de lavage et de désinfection.

Un monde plus DURABLE c’est vraiment ça que nous souhaitons pour demain et les générations futures.